L'infamie

De Wiki interne GNafron
Aller à la navigation Aller à la recherche

Concept

Pour une raison qu’on ignore, les Alts ont une sorte d’aura qui émane d’eux, qui met les mortels mal à l’aise. Face à un alt, un humain ne lui fera pas confiance, ne le croira pas, et pourrait même le rejeter assez sèchement ou violemment. C’est comme si d’instinct, les mortels trouvaient que la tête des alts ne leur venait pas. Dans le meilleur des cas, les mortels évitent les alts, comme s’ils étaient invisibles, dans le pire, ils peuvent devenir violents envers eux, par pure peur. Cette étrange aura est souvent surnommée l'infamie.

Note de gameplay

Mécanique our limiter les conneries, et métaphore vis à vis de l'oppression. Si on a des gens à moitié mort qui se baladent, forcément, ça risque de se savoir. L'infamie rétablit la cohérence.

Conséquences

Cela explique beaucoup des difficultés des alts pour mener une vie normale, trouver un emploi, un logement, et les garder.Les alts vivent en communauté non par sens de l’amitié, mais parce que l’humanité les rejette. La firme est particulièrement au courant de cette spécificité et en profite : les alts ont besoin d’elle. Et quand tu es vraiment précaire, une entreprise qui t’offre un an d’Hotel payé d’avance, c’est… précieux.

De plus, cette aura s’étend à tout ce que crée un alt, comme une sorte d’infection occulte. Un tableau peint par un alt mettra les mortels mal à l’aise. Les mortels refuseront de prendre une pomme touchée par un alt, même sans savoir qu'elle l'a été.

Même le simple fait de toucher un objet provoque un léger malaise chez les mortels. Tout y passe : si un alt écrit un texte (même numérique) les lecteurs mortels douteront de ses paroles, ou les rejetteront. On dit que l'infamie se propage.

Parfois les alts en jouent, touchant des objets ou laissant des objets infâmes juste pour perturber les mortels. Mais la plupart du temps, ils en souffrent terriblement : ils ont un mal fou à trouver du boulot, un appartement, ou autres. Ils vivent donc dans des conditions de précarité très difficiles.

La légende veut par exemple qu’un alt ait voulu convaincre des journalistes, preuves à l’appui, de l’histoire et de l’existence de sa communauté. L’infamie “aidant”, ils ne l’ont jamais cru. La légende dit aussi que l’alt en question s’est finalement suicidé.

L'infamie est là pour simuler une situation proche de celles des SDF, invisibilsés et rejetés. La précarité causée par l'infamie pose des dilemmes moraux : trahir ses principes ou crever de faim…

De plus ça interdit volontairement les systèmes type “influences” de vampire. Les joueurs auront des contacts, des trucs comme ça, mais que des trucs très individuels.