Discussion:L'effondrement

De Wiki interne GNafron
Aller à la navigation Aller à la recherche

Fuuuusion ?

Pour moi les deux idées sont pas opposées, en effet on pourrait avoir un effet graduel de malaise, qui correspond à ta description, qui décrit un signe avant coureur en mode "merde c'est en train de s'effondrer faut qu'on se barre, on est trop nombreux".

Et si par contre ils se barrent pas, l'effondrement se poursuit, avec les conséquences lourdes évoquées plus haut: hallucination, la "réalité" qui remet le truc en place de gré ou de force.

L'idée de l'hiver nucléaire me plait beaucoup, à voir si on peut développer dessus.

Ca permet de jouer sur l'anticipation des conséquences, et de pas forcément avoir à gérer l'effondrement direct. Ca a pas mal de sens et ça permet plus de subtilité sans recourir forcément par des effets narratifs. Plusieurs des effets que tu décrits sont faisables avec des objets : télé qui se met à dysfonctionner, bruit de compteur geiger, bruit blanc dans la radio, bruit de sirène, etc...

Accessoirement ça me fait penser à John Wick qui dit que la musique la plus stressante et la plus efficace dans un jdr d'horreur c'est celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=ZNVHCI6PygY

Elle me vrille les nerfs en effet mais ça me fait penser qu'on peut aussi taper dans les musiques bizzares ou flippantes pour signifier que ça va mal. Imaginons qu'un jour on dit que la Firme prépare un lieu pour 20 personnes et ils sont 22 : le lieu commence à s'effondrer petit à petit, lentement. C'est un bon moyen en début de chronique pour montrer ce qui arrive s'ils merdent sur cette règle, et voir comment les joueurs réagissent face à cette pression... virer les deux en trop ? Chercher à être là à tour de rôle ?


Personnellement je ne suis pas forcément pour la fusion. Je préfère un effondrement qui reste cohérent, très mécanique et propre : qui pourrait servir de justification à un paquet de retour à la normal tout en restant sur une thématique cohérente d'hiver nucléaire.

Tandis que de l'autre côté la création d'anomalie ou d'alt me fait plus penser à ce que tu décris plus haut.

Pour simplifier, je vois plus la première version comme ayant une teinte "élément perturbateur" et la seconde comme "retour à la normal".

--Adrien (discussion) 7 février 2021 à 21:15 (UTC)

En fait c'est surtout que pas mal des trucs que tu décrit (le compteur geiger, la sirène) ça fait de super alertes pour prévenir que "ça va arriver", ce qui peut bien stresser les gens en mode "merde merde merde". Tu vois l'idée ? Pour moi ca annonce la catastrophe un peu, la sirène. Et on peut jouer là dessus.

--Dakayl (discussion) 8 février 2021 à 10:00 (UTC)

Oui oui c'est tout à fait le but et c'est pour ça que je préfère garder ma timeline dans le but unique de "faire dégager les PJs sinon ils seront effacé" et pas en mode "sinon il va se passer des trucs randoms". Pour détailler ma démarche, en effet les avertissements sont là pour expliciter un enjeu. Imagine un moment un alt est coincé dans un batiment sur le point de "s'effondrer" ou alors un groupe d'alt cherche un truc précieux dans une zone de ce genre, la bombe qui fait tic tac est un bon moteur de drama.

Pour moi l'intérêt de l'effondrement en mode grand slurp est de rajouter à la vulnérabilité des alts. Ils ont par nature du mal à s'organiser entre eux et ne peuvent pas utiliser l'effondrement à leur avantage en aucun cas. Ils réalisent via ce phénomène qu'ils peuvent facilement être "effacer" par les autorités et qu'ils sont peut-être in fine maintenu en vie uniquement car cela a un intérêt pour les autorités.

--Adrien (discussion) 4 mars 2021 à 20:35 (UTC)

Je vois l'idée. Mécaniquement, de toute façon l'effondrement est là pour nous border des abus et pour isoler les alts, donc ça me va bien ton idée.

(Même si mon idée était pas de faire des trucs "randoms" mais de faire des signaux d'alerte flippants que faut se barrer.)

--Dakayl (discussion) 22 mars 2021 à 12:49 (UTC)