Back / Cartes souvenirs

De Wiki interne GNafron
Aller à la navigation Aller à la recherche

Concept

En matérialisant ou en créant des anomalies, les joueurs vont pouvoir perdre des souvenirs, et en les absorbant, en gagner. Ingérer un souvenir (d’un alt ou d’un fantôme) apporte des informations sur son créateur et sa vie. On peut envisager que les joueurs perdent ou gagnent des compétences comme ça.

Déjà cela pourrait être le concept d’un personnage, qui ne se souvient plus de grand chose, et doit retrouver ses souvenirs (peut être va-t'il se retrouver avec ceux d’autres personnes). Et les Janus doivent démêler leur mémoire pour se souvenir quel souvenir appartient à quelle partie de leur âme duelle.

En gros, entre chaque partie, le back des joueurs va évoluer, intégrer des paragraphes d’autres backs, et d’autres formes. Aux joueurs de démêler ce puzzle. De déterminer ce qui est à eux ou non

Je pense que ces souvenirs seront formalisés sous forme de cartes. Du style une carte “J’ai eu une enfance heureuse dans une famille riche (1973-1989)”. J’ai pris ici des cartes magic par simplicité, mais on pourrait envisager un tarot, plus stylé.

Contenu d'une carte

  • Titre, Texte
  • Lieu
  • Date ou dates
  • Une couleur
  • Eventuellement une compétence ou un pouvoir
  • Eventuellement la mention “ancre” pour les souvenirs importants (sorte de points de vie)

Intérêts

Le back est comme un puzzle

  • Ce souvenir est-il vraiment à moi ?
  • Comment s’intègre-t-il avec les autres?

Cout des pouvoirs

  • J’utilise un pouvoir, ça va me couter une partie de moi-même. Je perd qui je suis

Possibilité d’échange entre joueurs

J’absorbe ce souvenir, et la compétence qui y est liée ?

Flipflop

L’avantage de retrouver des souvenirs c’est qu’on peut faire du flip flop par étapes, du style : partie 1, j’apprend que ma femme m’a quittée, je suis triste partie 2, j’apprend que c’est parce que je l’ai battue, je suis un monstre partie 3, j’apprend que j’étais alors sous l’emprise d’une drogue produite par le joueur X partie 4, J’apprend qu’en fait je suis son neveu, au joueur X et qu’il m’en veut

Vous voyez l’idée : partir sur des choses qui vont remettre ce que le joueur sait en perspective

Pioche...

Joueur qui doit retrouver ses souvenirs et part à la pêche aux cartes

Jeu de dupe

Imaginez, vous pensez tout savoir, sauf que … voici une partie de votre histoire, et vous vous souvenez plus du tout… Qu’est ce qui s’est passé ? Qu’est ce qui manque d’autre ?

Possibilité d’évolution

  • Rajouter une info, un joueur = > Filer une carte
  • Matérialisation de l’XP et des infos clef glanées

Code

Chaque carte aura un code unique qui nous permettra à nous de dire où elle est, d’où elle vient. On pourra envisager que certains styles visuels ou des infos textuelles (les dates) aideront les joueurs à discerner ce qui est à eux, de ce qui est à d’autres. Certaines cartes pourraient avoir une compétence de marquée.

Matérialisation

Je me demande si c'est pas le jeu où faire une black box, avec le recul. Quitte à lire les textes à un joueur (ou plusieurs) pourquoi ne pas leur faire revivre des souvenirs dans une black box ? Le problème éventuel c'est que ça va nous forcer à changer de lieu pour trouver un lieu où une box peut être installée.

Mais ça permettrai de trouver le meilleur des deux mondes : on file au personnage (ou aux personnages) un texte qui décrit la situation qui vient d'arriver dans la box, leurs émotions, leur situation, et on les laisse improviser sur les conséquences de ce qui vient de se passer.